Quel arroseur choisir ?

Guide des terminaux d'arrrosage

Choisir son terminal d’arrosage peut paraître anecdotique. En réalité, cela n’est pas aussi simple. Selon la surface à irriguer et le type de végétaux, il convient de bien définir ses besoins avant d’acheter le premier terminal d’arrosage qui se présente en rayon.

Si le pistolet suffit à l’arrosage de petites surfaces d’un jardin d’agrément, il n’en demeure pas moins qu’il peut être fastidieux de l’utiliser pour des jardins plus grands et/ou si de grands massifs sont également présents. En outre, certaines cultures potagères peuvent souffrir d’un arrosage trop violent en recevant directement le débit d’eau sur leur feuillage. Là encore, il est nécessaire de s’adapter aux cultures à entretenir. Le présent guide de choix a pour objectif de faire un tour d’horizon des solutions que propose Boutté. Toutes se branchent sur le robinet extérieur à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Et à l’air du tout jetable en plastique, notre sélection Boutté propose des produits et accessoires robustes et durables en métal.

Le Pistolet ou la Canne

Le pistolet d'arrosage est idéal pour les petits jardins et les cours. Ceux-ci ne nécessitant que peu d’entretien, donc peu de temps à passer pour l’arrosage. Si de grands massifs ont été plantés, il peut être alors judicieux de s’équiper d’une canne. Celle-ci permettra d’accéder aux plantes situées au centre des massifs sans risquer de les piétiner. Ces deux accessoires disposent tous d’un embout standard (raccord rapide) pour se connecter au tuyau d’arrosage

Pistolet d'arrosage Boutté Les pistolets d'arrosgae en métal offrent une excellente durabilité dans le temps. Ils disposent des mêmes fonctionnalités que les pistolets en plastique avec une résistance accrue.

La Buse à Jet Latéral

Avec une longueur de jet maximum de 3,5 m, la buse à jet latéral est le produit de référence pour l’arrosage des massifs en longueur. Son jet à 180° assure une surface d’arrosage de 19 m2 et diffuse l’eau en fine pluie vers le haut pour passer au-dessus des tiges et des feuilles pour éviter tout risque de les casser. Selon la longueur des massifs, ce système peut également être monté en “cascade” pour assurer l’arrosage des massifs en une seule fois.

Buse à jet latéral Boutté Orientable, la buse à jet latéral couvre de 14 à 19 m2 selon les deux pressions d’utilisation possible (3 ou 4 bars). En cascade, elle permet d’arroser une zone allant jusqu’à 15 m de longueur et 67 m2 avec 4 buses.

L'Arroseur Rotatif

Outil parfait pour arroser les pelouses de taille moyenne, l’arroseur rotatif permet une pulvérisation de l’eau en jet droit ou en pluie par simple vissage ou dévissage de ses deux embouts. Il autorise son usage avec une pression de 3 à 6 bars pour couvrir une surface circulaire en pluie de 314 m2 à 452 m2.

L'arroseur rotatif Boutté L’arroseur rotatif peut s’utiliser avec ces niveaux de pression d’eau de 3, 4, 5 et 6 bars. Il couvre ainsi respectivement des distances et des surfaces de (mode jet/circulaire) : 10 m/ 314 m2, 11 m/380 m2 et 12 m/452 m2 pour les pressions de 5 à 6 bars.

L'Asperseur à Secteur

Très répandus dans les champs agricoles, les modèles d’asperseur à secteur sont également proposés pour les jardins à l’exemple de celui-ci qui se destine aux jardins de 314 à 615 m2. Réglable, il couvre une surface circulaire de 20 à 360° par simple manipulation de ses deux bagues et de sa butée. La hauteur de l’asperseur est également réglable à l’aide de son déflecteur intégré. En outre, une petite vis permet également de briser le jet pour une diffusion de l’eau en pluie fine et éparse.

L'asperseur à secteur Boutté L’asperseur à secteur s’utilise selon 4 pressions différentes. Il offre ainsi une distance et une superficie d’arrosage respectives de (jet/surface en m2) : 10 m/314 m2 (3 bars), 12,5 m/490 m2 (4 bars), 13 m/ 530 m2 (5 bars) et 14 m/615 m2 (6 bars).

Le Brumificateur

Véritable ami des potagers et des grandes cultures maraichères, le brumificateur diffuse l’eau tel un brumisateur sous forme de brouillard. Cette technique d’arrosage permet de préserver les cultures délicates comme les plantes fragiles, les semis, les laitues, etc. Le brumificateur apporte ainsi la source d’eau nécessaire, à 360°, à ce type de plantation de façon non agressive sur une surface allant jusqu’à 38 m2 (pour 4 bars de pression). Enfin, le brumificateur autorise son utilisation en cascade à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Le brumificateur Boutté Le brumificateur s’adapte aux pressions de 3 et 4 bars. En fonction de la pression, son jet d’eau est de 3 et 3,5 m pour l’arrosage d’une superficie de 28 à 38 m2. En cascade (4 brumifacteurs), il assure l’arrosage d’une surface de 134 m2.

L’Arroseur Oscillant

L’arroseur oscillant, est, entre autres, particulièrement adapté à l’irrigation des pelouses fraîchement semées grâce à ses jets plus délicats. Il assure l’irrigation des surfaces rectangulaires de petites et moyennes dimensions. L’arroseur oscillant est doté d’une aiguille à 22 buses en laiton réglables permettant l’arrosage en jets directionnels fixes ou à 180° (en mode oscillation) pour l’arrosage d’une surface de 220 m2.

Arroseur oscillant Boutté L’arroseur oscillant convient également aux différentes pressions de 3, 4 et 5 bars et couvre une distance de 14 m en jets directionnels et une surface allant de 230 (3 bars) à 360 m2 (6 bars) en oscillation.

Les Supports

Outre les différents systèmes d’arrosage, on trouve également divers accessoires, également en métal, assurant des supports stables. Parmi ceux-ci, Boutté propose un piquet à planter dans tout type de sol, une embase offrant une parfaite stabilité sur les sols meuble, dur, sablonneux ou encore caillouteux, une luge, idéale pour les cultures maraîchères, et le trépied permettant de surélever les têtes d’aspersion jusqu’à 110 cm pour éviter d’endommager les végétaux situés à proximité.

L'embase Boutté L'embase Boutté est en métal, peut être utiliser en série et s'adapte à tous les types de sols.

Les performances des terminaux d’arrosage diffèrent selon la pression de l’eau dans l’habitation. Il faut savoir que la pression de l’eau dans les habitations est de 3 bars. Toutefois, il est possible d’installer un surpresseur chez soi afin d’augmenter la pression de son installation d’arrosage. Attention cependant à ne pas l’installer pour l’ensemble du réseau de la maison si vous disposez de 3 bars au risque de menacer l’intégrité de votre installation. Les surpresseurs doivent être disposés dans une habitation où la pression est faible (moins de 3 bars) ou seulement pour l’arrosage en vérifiant la capacité du matériel au préalable.

Retour sur la Page Principale · Voir le Catalogue Boutté · En savoir plus sur notre activité industrielle · Acheter sur internet · Contactez-nous pour trouver un revendeur