RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Boutté s’est lancée, début 2021, dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), pilotée par la CCI Hauts-de-France et le groupe AFNOR. Cette démarche s’appuie sur le référentiel ISO 26000, qui regroupe 4 enjeux : Gouvernance, Social, Environnemental et Territorial. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail, de satisfaire les parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, …) et de répondre aux exigences de nos donneurs d’ordres, dans le cadre de nos deux activités : distribution de produits standard sur catalogue et usinage de pièces sur plans clients.

L’Enjeu Environnemental

Dans le cadre de la RSE, l’enjeu environnemental doit être une priorité dans l’entreprise afin de réduire son impact. Boutté a déjà mis en place des actions avant la démarche RSE. Pour limiter les rejets, elle a investi dans : une machine de tribofinition zéro rejet et deux stations de dégraissage des pièces décolletées également zéro rejet. Ces machines fonctionnent en circuit fermé.

Boutté s'implique dans le recyclage Essoreuse et compacteur de copeaux, broyeur de cartons, collecteur de piles, …, autant d’outils dont Boutté est équipée pour recycler les déchets et être une entreprise industrielle plus verte.

Pour favoriser le recyclage des matières premières et leur réutilisation, elle a mis service : une nouvelle broyeuse à carton cette année, quatre compacteurs pour les copeaux d’acier, aluminium et inox issus du décolletage, et dispose par ailleurs de deux essoreuses pour les tournures de laiton. Veiller au traitement des déchets dans des filières adaptées à chacun d’eux est en effet une des missions environnementales de l’entreprise. Dernièrement, des collecteurs à piles ont été installés pour leur offrir une seconde vie. Concernant les produits utilisés chez Boutté, la mise en place de l’application SEIRICH, en lien avec la CARSAT, est en cours, afin de répertorier ceux identifiés comme dangereux et de pouvoir établir un plan d’action.

L'Enjeu Social

Toujours dans la volonté de répondre aux attentes de ses parties prenantes parmi lesquelles figurent les salariés, l’entreprise a mis en place un questionnaire sur les risques psychosociaux (RPS), en lien avec la médecine du travail. Ce dernier va permettre à Boutté d’évaluer 6 facteurs de risques, tels que les rapports sociaux et la reconnaissance du travail, les exigences émotionnelles, les conflits de valeurs, …

Boutté s'implique sur son territoire Les résultats de ces questionnaires RPS seront analysés par typologie de métiers: décolletage / production, magasin / logistique, bureaux / administratif

L’enjeu social est suivi grâce à des indicateurs, tels que le turnover, inférieur à 1% dans l’entreprise. Un des objectifs sous-jacents est, en veillant à la qualité de vie au travail, de cultiver la transversalité et de renforcer la cohésion des équipes Boutté pour satisfaire les exigences de nos clients.

Egalité Professionnelle

Boutté a un index d’égalité professionnelle de 87 sur 100. Dans le cadre de sa démarche RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - et de sa politique Ressources Humaines, l’entreprise met en œuvre des actions, au travers du recrutement, de la formation et de la rémunération, pour améliorer cet index. Un plan d’égalité professionnelle Homme-Femme est d’ailleurs en cours de finalisation avec le CSE (Comité Social et Economique).

Boutté & son Territoire

Depuis sa création, au travers de l’action notamment de ses dirigeants, Boutté s’est toujours fait forte d’œuvrer pour son territoire et sa profession. Un ancrage territorial qu’elle continue de cultiver et de renforcer, par exemple en accueillant des apprentis ou en participant à des travaux de collectifs : UIMM, INOHA, C2T, ...

L’entreprise a participé également à certaines actions du Rotary Club local et s’investit auprès des associations. Fin novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Boutté a organisé une collecte de jouets auprès de ses salariés pour offrir une seconde vie aux jouets et faire un don de ceux-ci à une association accueillant des enfants placés de la région. Là encore, un groupe de travail, réunissant direction et salariés, sera mis en place début 2022, afin d’œuvrer pour l’ancrage territorial et continuer de mettre en place des actions.

Plus d'articles sur la Page Principale · Voir le Catalogue Boutté