Taper un puits

Puiser gratuitement l'eau de son jardin

Texte Salesfactory | Octobre 2021

Nettoyer sa terrasse ou laver sa voiture alourdit considérablement la facture d’eau. Plus que jamais, les solutions permettant une économie sur la consommation d’eau potable ont le vent en poupe. Fort de son expertise, Boutté, leader français de l’arrosage de surface métal et concepteur-distributeur de raccords et de gammes de produits pour l’alimentation en eau de la maison et du jardin, propose une gamme “Taper un puits”, pour créer un puits et une conduite d’eau en une seule opération et récupérer ainsi l’eau des nappes phréatiques présentes dans les jardins.

Une Alternative au Forage

Utiliser l’eau d’un puits offre non seulement la possibilité d’arroser son jardin et d’entretenir ses aménagements extérieurs, mais également d’utiliser l’eau pour alimenter son lave-linge, sa chasse d’eau ou encore son système de chauffage. Pour permettre aux propriétaires d’exploiter les nappes phréatiques présentes dans leur jardin, Boutté distribue une gamme “Taper un puits”, véritable alternative au forage, qui nécessite de recourir à des équipements hydrauliques ou pneumatiques pour creuser le sol et s’avère de ce fait, beaucoup plus onéreux.

Taper un puits Boutté Ce procédé de forage nécessite une pompe et la présence d'une nappe phréatique à maximum 7 mètres de profondeur

Fabriquée en acier galvanisé pour une résistance aux chocs accrue, la gamme “Taper un puits” est une solution simple et abordable qui se compose de quatre éléments : une pointe à frapper percée et dotée d’un manchon à son extrémité (autorisant le vissage de la tête de frappe et d’une rallonge), une tête de frappe, un manchon indépendant pour l’assemblage d’une ou de deux rallonges et plus, au-dessus de la pointe à frapper (assemblage avec 6 rallonges maximum).

Une solution 2 en 1 : puits et conduite d’eau

La gamme “Taper un puits” de Boutté, a le double avantage d’assurer la création d’un puits et de servir de canalisation pour le pompage de l’eau à l’aide d’une pompe de surface, ce jusqu’à 7 mètres de profondeur. La mise en place de la solution 2 en 1 de Boutté s’effectue à la force des bras. A l’aide d’une masse, la pointe à frapper s’enfonce dans le sol. Lorsque celle-ci est enfoncée à moitié dans le sol, selon la profondeur de la nappe, une ou plusieurs rallonges se vissent sur l’extrémité de la pointe à frapper.

En vissant la tête de frappe sur les rallonges, ajoutées au fur et à mesure de l’enfouissement de la pointe à frapper, les coups de masse acheminent cette dernière jusqu’à la nappe phréatique. Les percements présents sur toute sa longueur permettent à l’eau de s’infiltrer dans le conduit de pompage composé par la pointe à frapper et sa ou ses rallonges.

Matériel Boutté pour taper un puits Visser la tête de frappe sur les rallonges, et frapper l'ensemble modérément à l’aide d’une masse ou d’un pilon bélier en veillant à ce que la pointe de perçage soit bien d’aplomb.

Notons que pour toute réalisation d’un puits, une déclaration en mairie est nécessaire un mois avant le début des travaux et, qu’au-delà de 10 mètres de profondeur, il est également nécessaire de faire une déclaration auprès de la direction régionale de l’environnement (DREAL).

Comment taper un puits ?

Etape 1 : Réaliser un avant-trou et positionner verticalement la pointe à frapper. Celle-ci sera remplie de gros sel afin d’éviter que la terre et la boue ne pénètrent par ses cavités durant la frappe. Le sel se diluera naturellement au contact de l’eau.

Etape 2 : Visser le manchon sur la pointe à frapper (si elle en est dépourvue) avec une clé à griffe, puis visser à fond la tête de frappe sur le filetage du manchon. Frapper l’ensemble modérément à l’aide d’une masse ou d’un pilon bélier en veillant à ce que la pointe de perçage soit bien d’aplomb.

Etape 3 : Retirer la tête à frapper et visser, à la place, la rallonge sur laquelle la tête de frappe vient se positionner. Poursuivez le creusement de la même manière (voir étape 2). Utiliser autant de rallonges que nécessaire.

Tuto taper un puit En vissant la tête de frappe sur les rallonges, ajoutées au fur et à mesure de l’enfouissement de la pointe à frapper, les coups de masse acheminent cette dernière jusqu’à la nappe phréatique.

Etape 4 : Verser de l’eau dans les rallonges afin qu’elle s’écoule dans la pointe à frapper pour accélérer la dissolution du gros sel placé précédemment (voir étape 1). Le sel ainsi dilué, l’eau et les résidus (sable, boue, etc.) commencent alors à remonter. Ces derniers peuvent s’évacuer sur plusieurs mètres cubes d’eau. Vous commencez à “faire la poche”, c’est-à-dire à obtenir une réserve (zone) d’eau propre autour de la pointe de frappe entre les gros et les petits graviers. Ce filtre naturel attire l’eau par capillarité. Veiller à ce que l’eau soit parfaitement claire (dépourvue de tout résidu) avant de raccorder la pompe de surface, si nécessaire, sur le dispositif de puisage en place.

Voir le catalogue taper un puits · Lire la notice d'utilisation · Plus d'articles sur la Page Principale · Contactez-nous pour trouver un magasin